Biographie

last_room_realisateur_pierre_carniaux_photo_gerard_nicolas_300DPI-1

Né en 1979 à Paris, Pierre Carniaux est réalisateur, photographe et acteur. Il a commencé à travailler comme comédien à l’âge de 17 ans et a joué pendant près de dix ans sous la direction de Stanislas Nordey, Oriza Hirata, Frédéric Fisbach, Robert Cantarella et en langue japonaise avec Motoi Miura. Il a également dansé pour Bernardo Montet. Son travail photographique sur le Japon, Isolements, a été présenté notamment au Komaba Agora Theater de Tokyo et à l’Espace Japon à Paris en 2002 et 2006.

En tant que réalisateur, son premier court-métrage Les Orages a été sélectionné en Compétition Labo au Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand 2005. Lauréat de la Bourse Louis Lumière (Villa Médicis Hors les Murs pour le documentaire de création), son premier long-métrage Last Room a été présenté en première mondiale au FIDMarseille 2011 et remporte le prix Walter Benjamin la même année aux Rencontres Cinématographiques de Cerbère Portbou.

Le diptyque composé de Last Room et Dépli, oeuvre interactive de Thierry Fournier, a été coédité par Shellac et Pandore en 2013 et présenté notamment au Festival Hors Pistes 2013 (Centre Pompidou, Paris), au Festival du Nouveau Cinéma 2013 (Montréal) et au Japan Media Arts Festival et Digital Choc 2014 (Tokyo, Kyoto, Sapporo).

Pierre Carniaux termine actuellement un film court intitulé Tout ce qui a une forme doit disparaître et développe un projet de science-fiction dont le titre provisoire est Archéologie du Futur.

Depuis 2011, il est, en outre, chargé de la programmation cinéma de la Scène Nationale Evreux Louviers.

Contact : pierrecarniaux@yahoo.fr